Contenu de l'application
I. Nombres entiers
- Additions
- Soustractions
- Complémentaires
- Multiplications (tables)
- Multiplications par 10, 100, 1 000
- Divisions
- Produits et quotients "courants"
- Critères de divisibilité
- Méli-mélo d'opérations
- Le nombre manquant
- Ecrire un nombre en chiffres
II. Nombres décimaux
- Additions
- Soustractions
- Multiplications et divisions par 10, 100, 1 000
- Multiplications et divisions par 0.1, 0.01, 0.001
- Ecrire un nombre en chiffres
- Zéros inutiles
- Comparaison de nombres décimaux
- Ordres croissant et décroissant
III. Fractions
- Simplifications assistées
- Simplifications
- Additions de fractions décimales
- Soustractions de fractions décimales
- Multiplications de fractions décimales
IV. Jeux
- Carrés magiques
- Pyramide de nombres
- Le nombre cible (additions)
- Le nombre cible (Multiplications)
- Le compte est bon
- Sudoku
Utilisation
Pour chacun des exercices, il est possible de choisir le nombre de questions, le niveau de difficulté, le délai de réponse. Il est également possible de choisir, selon l'exercice sélectionné, le type d'opération (en ligne, posée, à trou...) :
Pour chacun des exercices, deux modes sont proposés :
- un mode entrainement, destiné à l'élève. La progression est affichée sur le tableau de bord (à gauche) ; En cas d'erreur, une correction est donnée. Dans le cas d'une utilisation en classe entière avec un tableau interactif, un clavier virtuel est disponible : Il n'est plus utile d'être devant l'ordinateur, le professeur et les élèves peuvent directement saisir et valider leurs réponses au tableau.
- un mode évaluation, destiné au professeur. A la fin d'un exercice en mode évaluation, il est possible d'afficher les réponses à l'écran (pour une correction immédiate), ou de les imprimer (pour correction ultérieure).
Création de comptes
Il est possible de créer des comptes utilisateurs dans primaths, afin de suivre le travail et la progression des élèves. A la première ouverture de Primaths, il vous est demandé de créer un compte.
La création de compte n'est pas obligatoire : Vous pouvez utiliser directement Primaths en mode "Parcours Libre".
Lorsqu'un ou plusieurs comptes ont été créés, l'écran d'accueil s'affiche au démarrage de primaths : vous pouvez dans ce cas choisir d'utiliser un compte (mot de passe requis), d'en créer un nouveau, ou d'utiliser Primaths en mode "Parcours Libre".
Si vous êtes seul à utiliser Primaths, vous pouvez définir votre compte comme compte par défaut dans la page de configuration : Dans ce cas, le compte sera automatiquement chargé au démarrage de l'application (attention à ne pas oublier le mot de passe !).
Vous pouvez à partir de ce menu changer le mot de passe de votre compte, ou le supprimer. Dans ce cas, tous les scores de ce compte, ainsi que les préférences, seront effacés.